Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
14 mai 2015

Le week-end des plantes

Cela faisait longtemps, très longtemps que j'avais prévu de passer le week-end du 9 et 10 mai en Bretagne. En effet, la Société bretonne du rhododendron était partenaire de l'événement Trévarez en rhododendrons, et je tenais vraiment à y assister. Malheureusement, des soucis d'organisation m'ont empêchée de m'y rendre vendredi et samedi, journées où la SBR animait les ateliers et où ses membres étaient présents... Mais le week-end était néanmoins destiné à rester sous le signe des végétaux ! Samedi matin, j'ai quitté la maison aux aurores avec mon mini-rejeton pour me rendre à Vannes, où se tenait la dixième édition de Vannes Côté Jardin. Une centaine d'exposants s'étaient réunis à cette occasion dans les beaux jardins des Remparts : principalement des pépiniéristes et des horticulteurs, mais aussi quelques vendeurs de déco et des partenaires comme la LPO.

DSC_6177

Chantal Hélène a déjà écrit un super article sur cette fête des plantes, dans lequel elle évoquait entre autres les difficultés de parking... J'ai eu beau arriver à Vannes vers 9 heures, le même souci m'a carrément fait louper l'ouverture prévue à 10 heures ! Du coup, je suis restée à peine plus d'une heure, le temps de faire un tour rapide des exposants et de récupérer les commandes passées au Clos d'Armoise et à la pépinière de la Roche Saint-Louis. À défaut de rencontrer certains d'entre vous en chair et en os, j'ai tout de même trouvé l'occasion de découvrir IRL certains coups de cœur que j'ai eus sur d'autres blogs, comme le rosier 'Pacific Dream' d'Aline (qui m'a d'ailleurs poursuivie de ses assiduités pendant tout le week-end avec ses fleurs sournoisement sublimes et son parfum diablement envoûtant)...

DSC_6172

 

... ou encore le fameux triple S de Greg.

DSC_6173

Je devais avoir l'air un peu folle avec ma poussette qui débordait de plantes : la moindre aspérité servait à accrocher un ou deux sacs contenant mes précieux trésors, si bien qu'à la fin ça ressemblait plus à un fatras de sachets et de végétaux sur roues qu'à un véhicule pour bébé humain ! D'ailleurs, le chargement à Vannes, puis le déchargement à Quimper quelques heures plus tard m'ont pris un certain temps... Voici une (toute) petite partie de mes achats sur la terrasse de ma mère. Bien sûr, vous aurez droit à des présentations détaillées au fil des semaines qui viennent !

DSC_6182

Mais ce n'est là que le début. En effet, alors que j'arrivais innocemment à Quimper avec pour seule intention de visiter le parc de Trévarez, je suis tombée sur des pancartes indiquant « Marché de la fleur d'été ». Du coup, comme je n'avais rien de prévu le dimanche matin, je suis allée y faire un petit tour, m'attendant à trouver trois pauvres stands se battant en duel... J'étais loin du compte ! En effet, les exposants s'alignaient sur une bonne partie des quais de l'Odet, débordant jusque devant la cathédrale et attirant un bon nombre de visiteurs.

DSC_6187

J'ai été très raisonnable pour moi, puisque je me suis contentée de trois ancolies à 1,50 €, résistant héroïquement aux avances répétées de 'Pacific Dream' qui m'avait poursuivie depuis Vannes ; mais je n'ai pas pu m'empêcher d'offrir à ma mère un rosier de Banks 'Purezza', une véritable rareté aux fleurs doubles blanches et parfumées, remontant, tout aussi vigoureux et florifère mais moins gélif que les autres rosiers de Banks, bref, la rolls des Rosa banksiae. Il trouvera son bonheur dans la terre drainante du jardin de ma mère, le long du mur en pierre exposé plein sud... Mais j'en ferai certainement quelques boutures pour moi ; bien que mon sol et mon exposition soient nettement moins adaptés, il est tellement beau que je veux quand même tenter le coup !

Enfin, le week-end s'est achevé sur une balade dans le superbe parc du château de Trévarez, alors que la floraison des rhododendrons battait son plein et que se poursuivait celle des azalées. Je vous laisse découvrir ça dans l'album photos en cliquant dans la colonne de droite ou sur l'image ci-dessous.

DSC_6216

Évidemment, à la fin de la visite, même si les membres de la SBR étaient partis, il restait les exposants venus vendre quelques plantounes... Et bien sûr, j'ai craqué, mais pas pour un rhodo, ni même pour l'incontournable rosier 'Pacific Dream' qui était encore et toujours là ! Les plantes qui m'ont fait dégainer ma carte bleue ne sont autres que des hostas, que je vous présenterai en même temps que mes autres achats du week-end. En tout cas, lundi, les plantations m'ont pris tout l'après-midi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Comme je ne suis pas fan que des rosiers et hydrangéas j'ai envie de découvrir les beaux hostas achetés à cette fête des plantes qui me parait bien sympathique. j'ai scruté la présentation de tes achats, les couleurs sont attrayantes. Dans ton univers elles seront parfaites. Dommage que la Bretagne soit si loin de chez moi. Je ferai quelques folies.<br /> <br /> Belle soirée Jocelyne
S
J'ai hâte que tu nous montres toutes tes plantations! J'imagine qu'en Bretagne c'est très difficile de résister à l'appel de toutes les jardineries et super pépinières! J'ai une amie qui habite près de douarnenez, où je suis allée et je me souviens de vrais lieux de tentations! Alors avec les fêtes des plantes en plus! Tu as eu raison de craquer sur ce banks: si le climat me le permettait!!!<br /> <br /> Bises
M
Hé Hé !!! Tu vas faire des envieuses par ici !<br /> <br /> Et ce rosier est une tuerie ! J'espère croiser sa route un jour ;-)<br /> <br /> Bon w-e jardinage
L
Magnifique ce Pacific Dream!<br /> <br /> C'était un beau week-end!<br /> <br /> Gros bisous et j'ai hâte de voir tes plantations.
A
Eh ben t'as bien fait de résister au Pacific pour choisir le reste : Pacific (je confirme qu'il est sublime à vivre), je vais tenter la bouture en août (paraît que ça fonctionne bien) et si tout va bien, au printemps prochain, je te l'envoie ; d'ac ? Et sinon, wow wow wow, y a des sites et des foires aux plantes énormes vers chez toi ! J'en reviens pas et, comme Capucyne, je craque pour ce banks surtout pour une remontance et un parfum qui n'existe pas chez les deux miens. Me le faut çui-là ! Merci chère Toupti et tout plein de gros bisous :-)
Publicité