Décidément, je joue de bonheur : après des semaines de météo maussade, le soleil a décidé de repointer ses rayons juste pour mes quelques jours de vacances. Du coup, depuis mardi, j'ai pu aller me promener tous les matins avec ma fille dans un parc différent... Voici quelques photos du jardin des Plantes de Nantes que j'ai prises avant-hier matin.

Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de ce jardin des Plantes. Il contient de nombreux arbres remarquables par leur âge vénérable et leurs dimensions qui imposent le respect, des serres et, surtout, une collection hallucinante de camélias. Comme le parc de Procé dont je vous parlais hier, il est paysagé à l'anglaise et contient plusieurs points d'eau où s'ébattent des canards, des poules d'eau ainsi que d'autres espèces de volatiles à pattes palmées moins connues (j'avoue mon incompétence crasse en la matière).

Voici un tout petit échantillon des centaines de camélias différents :

Jardin des plantes 2014-03-04 camélias 2

Jardin des plantes 2014-03-04 camélias 3

Jardin des plantes 2014-03-04 camélias

Mais il n'y a pas que des camélias au jardin des Plantes, loin de là ! On y trouve entre autres des azalées et des magnolias déjà en fleur (surtout les stellata, mes préférés, qui sont en avance par rapport aux autres).

Jardin des plantes 2014-03-04 autres plantes

Enfin, voici les différents animaux que j'ai pu observer mardi matin. Les abeilles étaient très nombreuses dans les camélias hybrides de l'allée Jules Verne baignée par le soleil, et toutes s'affairaient, les pattes chargées de pollen, c'était un ballet fascinant à observer !

Jardin des plantes 2014-03-04 animaux

Comme pour Procé, vous aurez d'autres photos du jardin des Plantes pour suivre son évolution au fil des saisons. Il est absolument sublimissime en automne, quand les rayons rasants du soleil font scintiller des touches d'or dans les feuillages jaune profond des tulipiers de Virginie !