Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
6 mai 2015

L'azalée japonaise 'Irohayama'

Lorsque j'ai acheté mes azalées en automne dernier, je me suis fournie chez les pépinières Lemaître à Carquefou, dont j'ai déjà parlé et dont je suis fan pour tout un tas de raisons (professionnalisme, spécialisation dans les plantes de terre de bruyère, plantes de qualité, conseils exhaustifs et avisés). Mais je rêvais d'avoir chez moi l'azalée 'Irohayama', et les PJL n'en avaient pas ; j'ai donc commis une infidélité en en commandant trois aux pépinières de Kerfandol, que je pourrais d'ailleurs recommander pour les mêmes raisons que les PJL (c'est aussi de là que viennent mes deux Acer 'Crimson Queen' et un bon nombre de mes rhodos et hydrangeas, et ils ont vraiment été au top).

iroha yama (2)

 

Les azalées japonaises réunissent beaucoup de qualités : un feuillage persistant, une floraison printanière généreuse et spectaculaire, un spectre de couleurs assez large... Mais il est rare que la douceur fasse partie de leurs atouts. 'Irohayama' est un peu l'exception qui confirme la règle : elle offre de petites fleurs lumineuses au cœur blanc et aux pétales ourlés d'un rose pastel absolument ravissant.

iroha yama (5)

La pluie qui a arrosé le jardin tout le week-end a provoqué la floraison soudaine de mes trois spécimens, et je n'en suis vraiment pas déçue. Ces fleurs illuminent les bordures de mes anneaux de leur fraîcheur printanière et viennent apporter une touche de douceur au milieu des autres azalées aux couleurs plus flashy.

irohayama

iroha yama (3)

 

Pour toutes ces raisons, j'ai estimé que cette azalée Kurume valait la peine de vous être présentée dans un article à part entière, car tout comme 'White Prince', elle se démarque vraiment des autres et fait clairement partie de mes préférées !

iroha yama (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est superbe cette azalée. Je comprends que t aies craqué pour elle. Son coloris doit par contraste sublimer les autres et vice-versa.<br /> <br /> J'ai hâte de voir tes avant/après qui sont toujours impressionnants et je suis certaine que tes deux bouts vont se donner à cœur joie dans un tel environnement. Au fait : pas de balançoire ?<br /> <br /> Bises à tous d'un sud version avant poste d'été.
C
Une grande douceur de coloris en effet!
M
Je suis comme toi: les couleurs des azalées me semblent souvent trop flashy, voire criardes. A consommer avec modération. Mais là, c'est ravissant. Bisous
D
J'admire tes azalées, que je ne posséderai jamais, puisque notre terre est calcaire.<br /> <br /> Les tons pastels sont séduisants.<br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> danielle
C
Cette teinte est magique, exactement ce que j'aime. Tu l'as mise à la mi-ombre sans doute ? Je ne connais pas tes pépiniéristes mais à l'occasion j'irai leur faire une p'tite visite. Jje vais plutôt chez les pépinières Gicquiaud très proches de moi, les clos d'ardoise que j'aime beaucoup, la roche saint-louis et quelques autres. Comme tu le vois plutôt côté Morbihan. Merci pour la prestation de cette azalée qui le mérite vraiment. Bises. A bientôt.
Publicité