Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
26 avril 2014

Le Parc oriental de Maulévrier

Lundi dernier, c'était Pâques, et ce jour béni des dieux était férié même pour moi. J'en ai profité pour monter une expédition au Parc oriental de Maulévrier avec ma mère et ma sœur. Avec ses 29 hectares, c'est le plus grand parc japonais d'Europe : autant dire que j'avais hâte de le voir. Un cours d'eau serpente paisiblement au milieu de ces terres vallonnées qui abritent des végétaux plus beaux les uns que les autres, dont beaucoup connaissent leur heure de gloire au printemps. Bref, on s'est régalées !

À Maulévrier, on trouve des tas d'érables japonais...

DSC_1612

DSC_1623

DSC_1635

DSC_1679

... des arbres taillés en nuages, ou niwaki, dont certains sont vraiment très impressionnants...

DSC_1633

DSC_1647

DSC_1661

DSC_1667

... des azalées et des arbustes persistants taillés en coussins...

DSC_1619

DSC_1634

DSC_1660

... de belles associations, comme l'hosta bleutée avec les jacinthes des bois...

DSC_1648

... des tas de jolies choses...

DSC_1628

DSC_1653

DSC_1655

DSC_1680

DSC_1690

DSC_1691

... mais aussi un flot de visiteurs venus des quatre coins du continent, attirés par tant de beauté. Du coup, difficile de faire de belles photos et de profiter pleinement de l'ambiance sereine et paisible du parc. En revanche, je suis tombée sur une excellente surprise qui a fait battre mon cœur plus fort : il y a des serres et aussi une pépinière où l'on peut acheter un grand nombre de végétaux qui poussent dans le parc ! J'ai dû penser très fort à ma prochaine expédition finistérienne pour ne pas craquer, mais sortir de là les mains vides m'a fait comme une odieuse déchirure... Heureusement, ma mère nous a offert un Cacolac, ce qui m'a permis de surmonter ce drame !

Vous le voyez, j'ai bien profité du week-end dernier, mais ce n'était rien par rapport à celui qui commence aujourd'hui et qui s'annonce aussi chargé que jubilatoire. Dans une heure, je prends la route pour Quimper, où je vais assister au festival Rhodos en fête cet après-midi et demain toute la journée avant de retourner au domaine de Boutiguéry lundi... Je ne tiens plus en place ! J'espère que le week-end sera agréable pour vous aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La balade que tu nous proposes dans ce pars est paisible et la foule ne se fait pas trop ressentir. Un parc qui me trotte dans la tête et que je veux découvrir absolument !
P
Nous avons beaucoup de choses en commun je voismême pour la photo dont c'est ma deuxième passion, j'ai moi même un Nikon 5100 et ma compagne Daphnée un Nikon 5200.<br /> <br /> Content de connaitre ton prénom.<br /> <br /> Bonne journée Sophie.
P
Je vois que vous aimez les beaux jardins comme moi, j'ai visité les mêmes que vous, Maulévrier, Boutiguéry et peut-être bien d'autres.<br /> <br /> Ce jardin japonais est une merveille, c'est un des plus beaux que je connaisse par apport à sa taille.<br /> <br /> Vous faites de magnifiques photos, quel appareil avez-vous?<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Jean-Claude
C
superbe balade, c'est beau, reposant et inspirant. belle surprise que tu nous as fait là. merci
S
Coucou Toupti, que je suis contente d'admirer tes photos de Maulévrier, un parc que je connais bien depuis de longues années et que j'adore... il fut un temps où nous participions, mon mari et moi, aux expositions annuelles de bonsaï et ikebana et c'était merveilleux. C'est amusant car justement nous pensions y retourner prochainement... Et toi tu as envie de visiter la Gaudinière ! Les grands esprits... Je vois que tu as attrapé le virus "achatcompulsifdeplantes" !! J'ai le même : il est dangereux de me lâcher dans une pépinière ou une jardinerie, mon mari le sait ! Gros bisous, Shuki
Publicité