Lundi dernier, c'était Pâques, et ce jour béni des dieux était férié même pour moi. J'en ai profité pour monter une expédition au Parc oriental de Maulévrier avec ma mère et ma sœur. Avec ses 29 hectares, c'est le plus grand parc japonais d'Europe : autant dire que j'avais hâte de le voir. Un cours d'eau serpente paisiblement au milieu de ces terres vallonnées qui abritent des végétaux plus beaux les uns que les autres, dont beaucoup connaissent leur heure de gloire au printemps. Bref, on s'est régalées !

À Maulévrier, on trouve des tas d'érables japonais...

DSC_1612

DSC_1623

DSC_1635

DSC_1679

... des arbres taillés en nuages, ou niwaki, dont certains sont vraiment très impressionnants...

DSC_1633

DSC_1647

DSC_1661

DSC_1667

... des azalées et des arbustes persistants taillés en coussins...

DSC_1619

DSC_1634

DSC_1660

... de belles associations, comme l'hosta bleutée avec les jacinthes des bois...

DSC_1648

... des tas de jolies choses...

DSC_1628

DSC_1653

DSC_1655

DSC_1680

DSC_1690

DSC_1691

... mais aussi un flot de visiteurs venus des quatre coins du continent, attirés par tant de beauté. Du coup, difficile de faire de belles photos et de profiter pleinement de l'ambiance sereine et paisible du parc. En revanche, je suis tombée sur une excellente surprise qui a fait battre mon cœur plus fort : il y a des serres et aussi une pépinière où l'on peut acheter un grand nombre de végétaux qui poussent dans le parc ! J'ai dû penser très fort à ma prochaine expédition finistérienne pour ne pas craquer, mais sortir de là les mains vides m'a fait comme une odieuse déchirure... Heureusement, ma mère nous a offert un Cacolac, ce qui m'a permis de surmonter ce drame !

Vous le voyez, j'ai bien profité du week-end dernier, mais ce n'était rien par rapport à celui qui commence aujourd'hui et qui s'annonce aussi chargé que jubilatoire. Dans une heure, je prends la route pour Quimper, où je vais assister au festival Rhodos en fête cet après-midi et demain toute la journée avant de retourner au domaine de Boutiguéry lundi... Je ne tiens plus en place ! J'espère que le week-end sera agréable pour vous aussi !