Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
19 juillet 2014

Naissance d'une coccinelle

Il y a une dizaine de jours, une larve de coccinelle a décidé d'arrêter sa course sur le mur de ma maison, qu'elle a squatté pour se transformer en nymphe. Chaque jour, j'ai guetté son évolution... Et hier, enfin, la coccinelle est sortie ! Alors que je craignais de louper cet instant, finalement, ça a duré plusieurs heures, et seul le tout début a échappé à mon appareil photo.

Quand la coccinelle sort de sa nymphe, elle est orange clair et ses points ne sont pas encore visibles.

DSC_2668

Elle sort ses ailes pour bien les sécher...

DSC_2673

DSC_2678

Puis, une fois que le soleil a fait son œuvre, elle les range petit à petit sous ses élytres.

DSC_2681

DSC_2682

DSC_2689

DSC_2693

Au fil des heures, sa couleur s'intensifie et se fonce, tandis que de minuscules taches commencent à apparaître à l'emplacement des futurs points.

DSC_2707

DSC_2720

DSC_2719

Et la voilà qui commence à ressembler à une vraie coccinelle ! Elle s'envolera cinq minutes après cette dernière photo, non sans avoir fait un petit tour sur la main d'une Tête-en-boule ravie et fascinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme d'hab, superbe. Je vous envie toutes de posséder des appareils photos digne de ce nom, avec mon vieux machin, numérique, je reste dans les antiquités. Mais bon, le zanniversaire est passé un petit peu à l'avance et le père Noël est encore loin. Faudra ce contenter encore quelque temps d'un truc qui ne prend que les photos à 3 mètres, en deçà c'est trop prés et m.. et au-delà trop loin et pas assez précis. Enfin, je vous montrerais mon kado d'annif un de ces quatre, en attendant merci toupti d'avoir montré ce moment de pur bonheur campagnard : celui de prendre le temps de découvrir les merveilles de la nature. Un bisou "claquant" à tête-en-boule.
M
C'est fascinant! Merci de cette belle leçon naturaliste, et je vois que tu prévois la relève en assurant l'initiation de Tête en Boule.
W
Bonjour<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée!<br /> <br /> Je t'ai ajouté dans mes favoris si cela ne te dérange pas!
D
Fascinant effectivement ! et très instructif. Merci pour ce beau partage !
W
Bonjour<br /> <br /> Je vous ais ajouter à mes favoris si cela ne vous dérange pas?<br /> <br /> Bon dimanche!
Publicité