Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
23 février 2014

Restaurant à Nantes : Les Enfants terribles

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui, c'est un restaurant que je souhaite mettre à l'honneur. Un restaurant dont j'entends parler (en bien) depuis quinze ans. Un restaurant en face duquel j'ai habité pendant deux ans. Et un restaurant où je n'avais jamais mis les pieds avant hier soir, où nous fêtions le permis de conduire de ma petite sœur (encore bravo Mariiiiiie !). Le Monde du pti n'est pas conçu pour faire la promo des restos, qui n'ont pas grand-chose à voir avec mon thème de départ ; mais le repas que nous avons dégusté a été une telle révélation que je ne peux pas m'empêcher de vous en faire part.

les enfants terribles

Et en plus, il y a de superbes Magnolia stellata devant ! 

Premier point vraiment super : l'accueil. La serveuse est très souriante, disponible mais pas envahissante, elle connaît très bien sa carte et sait vendre ses vins (délicieux soit dit en passant) tout en conseillant le meilleur accord. Bref, une femme d'un grand professionnalisme, qualité d'autant plus précieuse qu'elle a tendance à se faire rare ! Un point idiot mais auquel j'ai été particulièrement sensible : à aucun moment pendant le repas nous n'avons eu à demander une nouvelle carafe d'eau (l'une de mes hantises inexplicables), et pourtant, pas une fois je n'ai remarqué que la serveuse la remplaçait. Par ailleurs, le cadre est sympa et j'ai adoré l'ambiance, classe mais dépourvue du côté « balai dans le c... » que l'on trouve dans beaucoup de restos gastronomiques. Bref, rien à redire, c'était vraiment parfait.

Mais parlons de la nourriture. J'ai parfois eu au cours de ma vie l'occasion de manger dans des établissements étoilés. J'ai souvent tapé dans des restaurants de la même gamme de prix que Les Enfants terribles (28 euros le menu du soir). Mais jamais je n'ai éprouvé un tel plaisir à table – ce qui, venant d'une gourmette invétérée comme moi, n'est pas peu dire. Hier soir, j'ai découvert des saveurs dont j'ignorais l'existence.

En entrée, j'ai commandé des saint-jacques accompagnées d'aliments qu'habituellement je n'aime pas vraiment (betteraves, agrumes) dans l'espoir de me faire surprendre : je n'ai pas été déçue. J'ai littéralement fondu de plaisir. Pour le plat, je m'étais orientée vers une valeur sûre (pigeonneau et pomme Anna à l'andouille) ; mais quand j'ai porté la première bouchée à ma bouche, j'en ai eu les larmes aux yeux. Et à chaque nouvelle fourchetée, j'étais submergée de bonheur et d'un plaisir qui confinait à l'euphorie jubilatoire. J'avais envie de hurler de plaisir. Quant au dessert, il a réussi à ne pas démériter, alliant le moelleux d'un bavarois aux fruits de la passion avec une couche de praliné caramélisé divinement croustillante. Bref, si je devais ne garder qu'un seul adjectif pour qualifier ce repas, ce serait « orgasmique » du début jusqu'à la fin.

Donc si vous passez par le centre-ville de Nantes et que vous cherchez un endroit où manger, n'hésitez pas une seconde et foncez aux Enfants terribles. Le midi, on peut y déjeuner pour 16 euros ; et franchement, au vu de l'expérience gustative que j'ai vécue, ils pourraient doubler leurs prix que ça vaudrait tout de même le coup d'y retourner !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Arrrrrrgghh mais pourquoi je lis ce billet alors que j'ai une fringale épouvantable ? Et aussi pourquoi je bave alors que j'habite à des centaines de kms de cette sublime adresse ? ahlala, devrai-je passer par l'étape "Allez la famille, cet été on part en vacances à Nantes, c'est comme ça, maman a décidé...."<br /> <br /> Bé dis donc, tu es une enfant terrible de la gastronomie ! Tu m'as carrément et gravement mis l'eau à la bouche ! Zou, recycle-toi au Petit Fûté, tu feras un tabac :D
Publicité