Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
20 février 2014

Noé conservation : sauvegarder la biodiversité

Dans un précédent billet, j'évoquais la participation de la communauté de communes Cœur d'Estuaire à un tas de programmes géniaux en termes d'écologie. Le service environnement propose entre autres aux habitants de Saint-Étienne-de-Montluc et des autres communes de Cœur d'Estuaire un superbe composteur en bois pour la modique somme de 20 euros alors qu'il coûte 150 euros dans le commerce – autant dire que vous risquez d'en entendre reparler dans quelques mois avec force photos à l'appui ! 

jardins de noé

Mais ce que je souhaite évoquer aujourd'hui, c'est la participation de Cœur d'Estuaire à différents programmes de Noé Conservation, une association qui œuvre en faveur de la biodiversité. Tout d'abord, je ne suis pas peu fière d'habiter bientôt la première communauté de communes à avoir rejoint le programme national des Jardins de Noé. Le principe : tout le monde (particuliers, collectivités et entreprises) peut décider de participer à ce réseau, il suffit de s'engager à respecter une charte de dix gestes dans son jardin afin d'y réserver une place à la biodiversité :

1.    Je laisse un coin de jardin au naturel
2.    Je mets en place une prairie fleurie naturelle
3.    J’aménage des habitats pour la faune locale
4.    Je réduis ma consommation d’eau
5.    Je fais un compost
6.    Je limite l’éclairage nocturne
7.    Je favorise les plantes locales
8.    J’améliore mon sol naturellement
9.    Je protège mes plantes naturellement
10.  Je deviens porte-parole de la biodiversité

L'objectif est de développer un réseau de jardins le plus large possible afin que la biodiversité de proximité puisse retrouver un espace où s'exprimer.

Mais ce n'est pas tout : Cœur d'Estuaire participe aussi à l'Observatoire de la biodiversité des jardins, qui a pour but de recenser régulièrement certains animaux présents dans les jardins des participants, en l'occurrence les papillons et les escargots, et de partager ses observations pour déterminer le nombre d'espèces différentes. Je laisse la parole à l'association, qui exprimera mieux que moi ses motivations : « À l’heure où la biodiversité est menacée, suivre son évolution semble indispensable pour faire part des tendances aux décideurs et aux gestionnaires mais aussi pour mieux comprendre les causes de son déclin et préconiser des solutions. Les biologistes professionnels spécialistes sont trop peu nombreux en France pour faire ce travail à travers tout le pays. C’est pourquoi les réseaux d'amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques. »

Voilà, autant dire que j'ai la ferme intention de rejoindre tous ces programmes, déjà un peu avec mon jardin (même si à l'ombre, j'aurai du mal à faire pousser une prairie fleurie, grrrrr) mais surtout avec mon terrain des abeilles, sur lequel je comptais déjà appliquer ces principes avant même de découvrir l'existence des Jardins de Noé ! Et je tenais vraiment à saluer l'initiative de la communauté de communes, sur laquelle de nombreuses autres villes pourraient prendre exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle initiative. De plus en plus de gens sont sensibilisés et c'est tant mieux!
D
Nous avons participé l'opération "Bienvenue dans mon jardin" organisée en Région Bretagne les 15 et 16 Juin dernier. C'est une opération organisée par Jardinier de France, elle a lieu tous les 2 ans et consiste à ouvrir son jardin au public et promouvoir les techniques de jardinage au Naturel . Notre tout petit jardin a eu beaucoup de succès.<br /> <br /> On participera de nouveau à l'opération en Juin 2015.<br /> <br /> Il y a beaucoup de jardins qui respectent toutes ces règles à visiter dans les 4 départements bretons à cette occasion, voir le site internet et Facebook pour avoir les adresses..
L
Je me suis inscrite même s'il me manque 4 choses ( prairie fleurie,bout de jardin laissé en friche,habitat aux animaux et je ne sais plus quoi mais rien de méchant). Je peux remédier à tout cette annėe. Il ne me reste plus grand chose à faire en fait.<br /> <br /> Merci d'en avoir parlé. Je ferai de même ( ah c'est ça le 4 e truc lol)<br /> <br /> J'habite un parc naturel et je suis la seule d'inscrite. Quand même...<br /> <br /> Ceci dit monvillage va faire un potager bio qui nourrira la cantine et a une ėtoile pour la nuit rendue.
L
J'ai regardé le site. J'aimerais beaucoup m'inscrire mais un truc bête me freine: j'aurais beaucoup de mal à regarder chardons et seneçon fleurir ( grrr). Il va falloir convaincre Chėri-chéri...
S
Bonsoir Jocelyne, je suis très contente lorsque je vois des personnes comme toi qui se soucient de l'environnement dans lequel nous vivons. Cela avance doucement, je le constate autour de moi, même en pleine ville. Il y a toujours des irréductibles c'est sûr, mais il faut garder l'espoir de faire bouger les choses, en agissant à notre niveau. Alors, tous mes encouragements et bonne continuation dans tes projets, amicalement, Shuki
Publicité