Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
17 février 2014

Rayon de soleil sur le cours Cambronne

Hier, nous nous apprêtions à passer un dimanche pluvieux avachis devant la télé ou l'ordinateur, quand subitement, le soleil s'est mis à briller sur la belle ville de Nantes. Ni une ni deux, nous avons enfilé nos manteaux, embarqué la petite fille et sommes allés boire la lumière au cours Cambronne. Il s'agit d'une sorte d'allée entourée par deux rangées de tilleuls taillés en cubes, elles-mêmes entourées par quatre rectangles de pelouse cernés par deux pavés de très beaux immeubles. Bref, un square pour amateurs de symétrie et de jardins à la française (ce qui est loin d'être mon cas), mais qui a tout de même le mérite d'offrir aux habitants de l'hypercentre un petit coin de verdure.

Habituellement, j'y vais pour promener ma fille ou pour photographier moineaux, merles et mésanges, mais hier, j'ai choisi de prendre les fleurs, déjà nombreuses grâce à l'exceptionnelle douceur de la saison. Dans ma description peu enthousiaste du cours Cambronne, j'ai tout de même oublié de signaler qu'entre les rectangles de pelouse et les pavés de beaux immeubles, il y a de petits rosiers bien rangés dans des rectangles de buis et bordés par de nombreux camélias. Ainsi, quand on arrive à faire abstraction du côté très domestiqué des végétaux, il y a malgré tout de quoi réjouir les amateurs de fleurs.

Voici une petite compilation des camélias :

camélias cambronne

 

Et quelques délicates petites roses blanches que j'ai l'impression de voir fleuries depuis une éternité (d'ailleurs, en regardant mes photos, je peux voir qu'elles l'étaient déjà en mai, encore en novembre et qu'elles le sont toujours aujourd'hui !), auxquelles la lumière confère parfois des reflets légèrement rosés. J'ai aussi eu le bonheur de trouver une violette habilement dissimulée sous les rosiers et de voir ma première pâquerette de l'année 2014 ! Quant au Fastia japonica plein de vigueur, il se trouve sur l'un des balcons des fameux beaux immeubles qui encadrent le cours Cambronne.

plantes cambronne

J'espère que la vue de ces jolies fleurs (et, enfin, la trêve de la pluie) vous apportera autant de bonheur qu'à moi !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est effectivement très frais , très joli , de jolies couleurs ... Bravo !!!!!!!!!!<br /> <br /> Amicalement
S
Bonsoir P'ti, ravie de faire ta connaissance ainsi que celle de ton blog. Ce dernier me plait beaucoup, très agréable à parcourir et plein de fraîcheur. Je vais moi aussi t'inscrire dans mes liens sans tarder... Bravo pour cette idée de Conservatoire des abeilles, je crois que les abeilles noires sont relativement solides et j'espère que tu pourras récolter du bon miel à l'avenir. Bonne semaine à toi et merci pour les jolies fleurs du Cours Cambronne... Shuki
Publicité