Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
19 février 2014

Sur le terrain des abeilles : les fleurs

J'ai beau avoir des tas de projets concrets dont la réalisation avance bien, je ne peux pas m'empêcher de continuer à fantasmer sur mon hypothétique futur terrain agricole dédié aux abeilles et à la biodiversité. Aujourd'hui, j'aimerais parler des fleurs que je souhaite y voir pousser. Tout d'abord, si j'en crois ce que j'ai pu observer dans les champs environnants, il est fort probable que je trouverai déjà sur place des pâquerettes et des boutons-d'or. Puisqu'ils sont là, pourquoi les en retirer ? De toute évidence, ils sont faits pour cet endroit ou réciproquement. En tout cas, l'interaction fonctionne et c'est tant mieux !

Je pense planter de la phacélie sur une partie du terrain et voir si elle se ressème ensuite naturellement. Primo, parce que c'est une plante mellifère extrêmement appréciée des abeilles. Ensuite, elle est très utile pour le sol, car ses racines aèrent sa structure. Par ailleurs, elle pousse vite, ce qui permet de pouvoir profiter rapidement de sa présence. Notons pour info qu'elle est principalement connue en tant qu'engrais vert, mais cette utilisation nécessite de la faucher avant la montée à graines – ce que je ne ferai pas puisque j'espère la voir se ressemer. Enfin, la dernière raison pour laquelle je veux planter cette fleur pour les abeilles est totalement futile : j'adore sa couleur !

phacélie et abeille

Les fleurs de la phacélie

Par ailleurs, j'aimerais voir comment se plaisent d'autres plantes mellifères croisées à Nantes ou Saint-Étienne-de-Montluc comme le trèfle, le sainfoin ou encore la chicorée. Enfin, la première année, je planterai deux prairies fleuries d'annuelles achetées dans le commerce et je les laisserai elles aussi se ressemer toutes seules, partant du principe que les plantes les mieux adaptées à mon terrain et aux conditions climatiques prendront le pas sur les autres (non, je n'ai pas peur des évidences). Voici les deux mélanges que j'ai choisis, tous les deux disponibles chez ACT Nature ou sur jardins-fleuris.com.

1. Le mélange Biodiversité est composé d'achillée millefeuille, d'alysse (corbeille-d'argent), de bourrache, de lupin nain, de lin rouge et bleu, de coquelicot, de soleil nain et de bien d'autres plantes encore. Il est plutôt bas puisqu'il ne dépasse pas les 70 cm de hauteur.

2. Le mélange Maya, quant à lui, est spécialement conçu pour les abeilles et mesure environ 1 m de haut. J'essaye de savoir précisément de quelles fleurs il est composé, mais pour l'instant je n'obtiens aucune réponse des fournisseurs...

melange-maya

Le mélange Maya

Enfin, si mon sol me permet d'en faire pousser, j'adorerais planter de la lavande en bordure pour délimiter les différentes zones (ruches, verger, potager). Voilà les premières pistes que j'ai envisagées, mais si des personnes qui s'y connaissent passent dans le coin et souhaitent commenter, compléter ou corriger cette sélection, j'en serai ravie !

[EDIT] J'ajoute ici les idées glanées chez les autres blogueuses : du romarin, du lierre, des agastaches, des asters, des sauges, des bruyères...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore un petit lien pour les plantes mélifères.<br /> <br /> http://fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8res
P
Bonjour chère amie des abeilles, je te donne deux liens pour info.<br /> <br /> http://environnement.wallonie.be/publi/education/maya.pdf<br /> <br /> http://www.frameries.be/projet-maya-jardins-melliferes-pour-insectes-pollinisateurs<br /> <br /> J'ai également beaucoup de plantes mellifères dans mon jardin qui attirent ces charmantes butineuses.
G
Voilà, c'est ici (c'est peut-être un peu long à lire étant donné qu'il s'agit d'un forum où chacun met son grain de sel et son expérience mais je pense que tu trouveras quelques réponses intéressantes) :<br /> <br /> <br /> <br /> http://jardiweb-floralbum.forumsactifs.com/t111-la-prairie<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !
G
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre cet intéressant blog en passant chez Armelle (ma grande amie de délires plantesques). Je cherche justement à attirer les butineurs dans mon jardin qu'est pas bien grand et j'ai décidé d'y semer de la phacélie entre les autres plantes. Par contre j'ai lu que les prairies fleuries ne sont au mieux de leur forme que l'année du semis, l'année suivante ça se dégrade paraît-il, les mauvaises herbes prenant rapidement le dessus. Il vaut donc mieux retourner la terre chaque printemps et ressemer un nouveau mélange, mais je ne suis pas spécialiste... J'essaie de te retrouver le lien de la discussion, c'était sur Jardiweb, à toute....
M
J'adore la phacélie! ;)
Publicité