J'ai beau avoir des tas de projets concrets dont la réalisation avance bien, je ne peux pas m'empêcher de continuer à fantasmer sur mon hypothétique futur terrain agricole dédié aux abeilles et à la biodiversité. Aujourd'hui, j'aimerais parler des fleurs que je souhaite y voir pousser. Tout d'abord, si j'en crois ce que j'ai pu observer dans les champs environnants, il est fort probable que je trouverai déjà sur place des pâquerettes et des boutons-d'or. Puisqu'ils sont là, pourquoi les en retirer ? De toute évidence, ils sont faits pour cet endroit ou réciproquement. En tout cas, l'interaction fonctionne et c'est tant mieux !

Je pense planter de la phacélie sur une partie du terrain et voir si elle se ressème ensuite naturellement. Primo, parce que c'est une plante mellifère extrêmement appréciée des abeilles. Ensuite, elle est très utile pour le sol, car ses racines aèrent sa structure. Par ailleurs, elle pousse vite, ce qui permet de pouvoir profiter rapidement de sa présence. Notons pour info qu'elle est principalement connue en tant qu'engrais vert, mais cette utilisation nécessite de la faucher avant la montée à graines – ce que je ne ferai pas puisque j'espère la voir se ressemer. Enfin, la dernière raison pour laquelle je veux planter cette fleur pour les abeilles est totalement futile : j'adore sa couleur !

phacélie et abeille

Les fleurs de la phacélie

Par ailleurs, j'aimerais voir comment se plaisent d'autres plantes mellifères croisées à Nantes ou Saint-Étienne-de-Montluc comme le trèfle, le sainfoin ou encore la chicorée. Enfin, la première année, je planterai deux prairies fleuries d'annuelles achetées dans le commerce et je les laisserai elles aussi se ressemer toutes seules, partant du principe que les plantes les mieux adaptées à mon terrain et aux conditions climatiques prendront le pas sur les autres (non, je n'ai pas peur des évidences). Voici les deux mélanges que j'ai choisis, tous les deux disponibles chez ACT Nature ou sur jardins-fleuris.com.

1. Le mélange Biodiversité est composé d'achillée millefeuille, d'alysse (corbeille-d'argent), de bourrache, de lupin nain, de lin rouge et bleu, de coquelicot, de soleil nain et de bien d'autres plantes encore. Il est plutôt bas puisqu'il ne dépasse pas les 70 cm de hauteur.

2. Le mélange Maya, quant à lui, est spécialement conçu pour les abeilles et mesure environ 1 m de haut. J'essaye de savoir précisément de quelles fleurs il est composé, mais pour l'instant je n'obtiens aucune réponse des fournisseurs...

melange-maya

Le mélange Maya

Enfin, si mon sol me permet d'en faire pousser, j'adorerais planter de la lavande en bordure pour délimiter les différentes zones (ruches, verger, potager). Voilà les premières pistes que j'ai envisagées, mais si des personnes qui s'y connaissent passent dans le coin et souhaitent commenter, compléter ou corriger cette sélection, j'en serai ravie !

[EDIT] J'ajoute ici les idées glanées chez les autres blogueuses : du romarin, du lierre, des agastaches, des asters, des sauges, des bruyères...