Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
9 juillet 2014

Minuscule

Jamais mon blog n'a aussi bien porté son nom, car aujourd'hui, je veux vous faire plonger dans l'univers du tout petit petit. Au départ, j'avais simplement l'intention de mettre à l'honneur des adventices aux fleurs tellement lilliputiennes qu'on ne les remarque qu'en se penchant dessus...

DSC_2355

DSC_2357

DSC_2364

DSC_2369

DSC_2371

 

Mais soudain, en voulant photographier un trèfle, je suis tombée sur un minuscule habitant qui a détourné mon attention :

DSC_2377_

 

Alors j'ai commencé à m'intéresser aux tout petits insectes et araignées qui se cachaient dans le jardin. Je suis d'abord tombée sur un équilibriste...

DSC_2379_

 

... puis sur une araignée acrobate au fil si fin qu'on la croirait flottant dans les airs.

DSC_2581

 

Pendant ce temps, l'une de ses comparses étalait fièrement ses couleurs vives au bord de ma terrasse...

DSC_2419_

 

... tandis que deux de leurs semblables se livraient à une réinterprétation personnelle du Kamasutra, ou peut-être à un combat à mort pour l'occupation de cette plante hospitalière.

DSC_2574

 

Pourtant, c'est si facile de vivre ensemble, semblaient rétorquer les petits habitants de cette adventice aux minuscules fleurs roses – tellement nombreux que je n'avais pas remarqué la punaise verte coupée en bas de ma photo, d'où ce cadrage malheureux !

DSC_2538

 

Au détour de mes pérégrinations en rase-mottes, j'ai aussi rencontré la sauterelle verte qui bouffe les jeunes pousses de mes rhodos depuis plusieurs jours. Oh, elle faisait l'innocente, genre je bronze peinard sur le composteur, mais je sais très bien que c'est elle qui fait ces petits trous dans les feuilles tendres ! Toutefois, je lui pardonne : sa couleur est si incroyable !

DSC_2603

 

Heureusement, cette cicadelle, contrairement à ses copines vertes à bandes orange, n'a pas l'air de s'intéresser à mes rhodos et préfère se planquer dans les hautes herbes du jardin.

DSC_2587

 

Plus je me penchais, plus je découvrais des tas de petits insectes fascinants, amusants, captivants...

DSC_2529

DSC_2552

DSC_2554

DSC_2560

DSC_2583

DSC_2590

Et à ma grande surprise, mes photos sont devenues de plus en plus sombres et j'ai réalisé que le jour était en train de s'éteindre doucement ! Alors, j'ai rangé mon objectif macro et je me suis posée sur ma terrasse pour admirer les rayons du soleil couchant qui nimbaient les feuilles des bouleaux d'une douce lumière dorée. Allez savoir pourquoi cette nouvelle vie me plaît tant !

DSC_2424_

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, que je suis contente de découvrir ce blog. Merci pour ces merveilleuses photos, à bientôt
D
Ces photos sont magnifiques... et le mot est faible !
G
Mais c'est ce que je vais finir par être jaloux moi avec de si belles photos!<br /> <br /> J'ai énooooormément de retard sur la lecture des billets. Tellement, que je vais devoir me résigner à ne jamais rattraper ce retard.<br /> <br /> Je pense à toi pour les graines d'ancolies! Presque tous les jours! Mais le temps me manque vraiment. Mariage - 5 semaines donc du coup, le temps est plus que compté!<br /> <br /> Mais promis, je tâche de m'occuper de ton envoi avant!<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> Bises
M
Magnifique! J'ai adoré suivre tes photos de fleurettes jusqu'au dernier des petits petits qui peuplent ton jardin, à la tombée de la nuit! Tes macro sont superbes, tu as l'oeil pour repérer les p'tites bêtes et les merveilles de la nature.
M
Bravo pour tes photos si belles et sensibles. Je me laisse prendre parfois au jeu de l'observation des insectes et autres toutes petites bêtes, et leur variété me surprend toujours. Je comprends que l'on puisse devenir passionné d'entomologie.
Publicité