Le cœur-de-marie est une vivace qui s'épanouit à l'ombre fraîche et fleurit au printemps. La variété blanche, baptisée 'Alba', se couvre de longues enfilades de fleurs virginales en forme de cœur et a un effet particulièrement lumineux dans les recoins un peu sombres du jardin. Le feuillage, vert clair et très découpé, est également bien attrayant, même s'il jaunit tôt dans la saison, souvent dès le cœur de l'été.

dicentra spectabilis alba coeur de marie blanc

Après sa période de repos automnal et hivernal, la plante repartira de la souche au début du printemps suivant (un peu plus tardivement pour la variété blanche). À l'âge adulte, s'il se plaît, sa taille peut atteindre jusqu'à un mètre de haut et de large. C'est une rhizomateuse qui n'aime pas beaucoup être déplacée ; ainsi, même si on peut diviser sa touffe, il est plutôt conseillé de la multiplier par semis ou par bouture de racines.

dicentra spectabilis alba coeur de marie blanc (2)

Le cœur-de-marie se plante de préférence à l'automne, à mi-ombre ou à l'ombre fraîche, dans un sol plutôt humifère même s'il reste globalement assez tolérant. Il apprécie les terrains neutres ou acides. Chez moi, il se trouve à l'ombre filtrée de la clôture sud, entre deux hydrangeas, dans un sol que j'ai enrichi de terreau à la plantation.

dicentra spectabilis alba coeur de marie blanc (3)

D'une bonne rusticité (au moins jusqu'à – 15 °C), le cœur-de-marie ne demande pour ainsi dire aucun entretien. À la fois naturel, délicat et élégant, c'est un vrai bonheur au jardin !