Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
8 mars 2015

La vie des ruches en mars + opération pesticides chez Botanic

Et voici le traditionnel article mensuel de l'association Un toit pour les abeilles sur la vie des ruches... Bonne lecture !

vie ruches mars

C'est durant le mois de mars que l'activité de la ruche reprend réellement. Les abeilles quittent la ruche pour aller chercher le pollen des variétés à floraison précoce (noisetier, peuplier, aulne, prunelier...). [Note du pti : au jardin, on les voit beaucoup butiner les crocus, comme le fameux 'Roi des Striés' de la photo ci-dessus, ainsi que les ficaires qui poussent partout dans le quartier et se multiplient dans les recoins les plus improbables.] On les voit alors sortir de plus en plus souvent de la ruche et revenir les pattes chargées de ces pollens.

Dans la ruche, la reine accélère le rythme de la ponte et les nourrices élèvent les premières générations.

En fin de mois, l'équinoxe annonce l'arrivée du printemps et le réveil réel de la nature.
Si le temps est clément, l'apiculteur peut entamer la visite de printemps qui lui permet de connaître l'état de la colonie (surface de couvain, état de la reine, taille de la colonie...).

Avec la ponte de la reine, le varroa reprend aussi son activité. Le varroa est un parasite de l’abeille qui ressemble à un minuscule crabe d’environ 1,5 mm. Originaire d’Asie, il a été découvert en France dans les années 1980. Il est maintenant présent dans toutes les ruches et représente un danger important pour l’abeille en l’affaiblissant et lui transmettant des maladies. Le varroa vient se greffer sur les abeilles, les larves et les nymphes pour les piquer et se nourrir de leur sang que l’on appelle l’hémolymphe. Les femelles varroa pondent directement dans les cellules occupées par des larves d’abeilles, c’est pourquoi leur développement est lié à la ponte de la reine.

--------------

Troisième opération de reprise des pesticides chez Botanic

Source: Externe

On le voit, les menaces qui planent sur les abeilles sont nombreuses et variées. Le mois dernier, Un toit pour les abeilles nous parlait des frelons asiatiques ; cette fois, c'est le varroa ; mais il est également connu que les pesticides jouent eux aussi un rôle dans la hausse de la mortalité des abeilles. C'est pourquoi je profite de cet article pour me faire l'écho de la troisième opération de reprise des pesticides organisée par Botanic. Bien sûr, la plupart d'entre vous sont déjà au courant, et certains en ont même déjà parlé sur leur blog ; mais plus on est nombreux à la relayer, plus on a de chances d'élargir la portée de cette initiative !

Le principe est très simple : les week-ends des 20-21 mars et 27-28 mars, tous les magasins Botanic proposent à leurs clients de rapporter leurs pesticides et leur offrent en échange un bon de remise de 5 euros sur les rayons jardin et marché bio (pour tout achat supérieur à 35 euros). Les produits ainsi collectés seront détruits par une entreprise spécialisée et, au moins, n'iront pas se répandre dans la Nature où ils causent tous les ravages que l'on sait !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Après le vent en tempête où pas une abeille n'a pointé ses ailes les revoilà dans l'hamamélis, les crocus et autres amandiers en fleurs. J'ai regardé de très près et je me suis rendue compte que beaucoup sont des abeilles sauvages ou alors les noires des Cévennes. Par contre pas une seule à ce jour d'une ruche domestique... mon apiculteur n'a pas encore posé ses ruchettes. J'espère que ce sera pour bientôt. <br /> <br /> Vivement 2022 pour qu'il n'y ait plus de pesticides en circulation.
A
Ce qu'elles ont la vie dure ces vaillantes p'tites abeilles ; avant de te lire, je ne connaissais pas toutes les "ruderies" auxquelles elles sont exposées en permanence ! Chez moi, en ce moment elles grouillent littéralement dans le cognassier bourré (ouaip, on a des trucs en commun, mon cognassier et moi) de fleurs et ça me ravit :-) Plein de gros bisous mon Toupti. Je fais vite : l'enfant a la grippe !
M
Botanic a une bonne initiative , dommage que les autres jardineries ne font pas la même choses , ils ne sont pas encore prêt à se priver de cette manne ! <br /> <br /> bonne journée
M
Les abeilles trouvent aussi les amandiers en cette saison et les fleurs bleues du mouron bleu (véronique de perse) qui recouvre le jardin en ce moment... J'attendrai encore un peu avant de les arracher au potager car les abeilles sont contentes de leur rendre visite. Bonne soirée
C
J'en ai vu, j'en ai vu !!!
Publicité