L'Ipheion uniflorum est une petite vivace bulbeuse dont le feuillage ressemble un peu à des touffes d'herbe. Il dégage une nette odeur d'ail quand on le froisse et disparaît totalement en été pour réapparaître en automne – du coup, pas de prise de tête avec les arrosages estivaux ! Dès le mois de janvier, voire plus tôt en climat doux, il produit des fleurs parfumées dont la couleur varie entre bleu, rose et blanc, mais c'est en mars-avril qu'il donne le meilleur de lui-même et se recouvre abondamment de ces petites étoiles à six pétales, claires et lumineuses. Tandis que ses feuilles ne dépassent pas les 10 à 15 cm, ses fleurs se dressent au-dessus de la touffe jusqu'à 20 ou 25 cm de hauteur.

ipheion uniflorum wisley blue (3)

ipheion uniflorum wisley blue

Il est assez flexible sur l'exposition et apprécie autant le soleil que la mi-ombre ; chez moi, il est à l'ombre complète, mais ça n'a pas l'air de le perturber outre mesure. Le cultivar 'Wisley Blue' offre différentes nuances de bleu, même si sur mes photos elles se devinent à peine dans un ensemble qui tire franchement sur le blanc.

ipheion uniflorum wisley blue (2)

Il se marie particulièrement bien avec d'autres bulbes qui fleurissent à la même époque (crocus, muscaris, narcisses), mais aussi avec d'autres types de vivaces pour former de jolies bordures. Très résistant aux maladies, il se reproduit par ailleurs très vite, triplant de volume chaque année. En résumé, un petit bulbe facile et sans problème, discret mais qui sait se faire apprécier notamment grâce à la durée et à la période de sa floraison !

ipheion uniflorum