Et voici le dernier camélia de mon jardin à fleurir : le camélia champêtre 'High Fragrance'. Il forme un petit arbuste d'environ 1,50 m de haut pour 1 m de large, et de février à avril, il se couvre de fleurs semi-doubles à doubles, qui font 7 à 8 cm de diamètre et dont la couleur évolue au fil du temps. En effet, les boutons sont rose vif au moment de leur formation, puis leur pointe s'éclaircit au fur et à mesure que les pétales se déploient, pour finalement arborer une robe très délicate d'un blanc rosé légèrement saumoné.

mosaique camellia high fragrance

camellia high fragrance (5)

Mais comme son nom l'indique, outre son joli port libre et l'aspect raffiné et doux de ses fleurs, le principal atout de ce camélia, c'est son parfum. J'ai naturellement l'odorat un peu déficient, mon nez est bouché depuis une semaine, et la pluie constante qui tombe depuis hier ne favorise pas spécialement le déploiement des effluves ; et pourtant, quand j'ai plongé mon nez dans sa fleur sans trop y croire, quelle n'a pas été ma surprise d'y découvrir une délicieuse odeur de rose !

camellia high fragrance

camellia high fragrance (4)

D'ailleurs, les insectes eux-mêmes n'y résistent pas. À peine la première fleur était-elle ouverte que j'y observais ma première abeille de 2015 au jardin, très vite suivie par tout un ballet de butineurs et autres petites besioles ailées qui semblent littéralement aimantées par cette divine fragrance. Certains l'aiment tellement qu'ils choisissent d'y établir domicile, au point que j'ai eu du mal à photographier cette fleur sans qu'elle ne soit squattée par un sextupède quelconque... Peut-être voulaient-ils simplement s'abriter de la pluie ?

Toujours est-il que malgré la quantité d'eau qui s'abat sans s'arrêter depuis l'ouverture de la première fleur, celle-ci ne montre pas le moindre signe de faiblesse ni la moindre tache brune (la photo juste sous les bourgeons date d'il y a moins d'une demi-heure). Encore un point fort à porter au crédit de 'High Fragrance' !

camellia high fragrance (3)

Ce camélia est un véritable enchantement, je ne regrette pas de l'avoir planté au bord de ma terrasse plutôt que dans ma haie où je comptais le mettre au départ : à chaque repas que je prends, je peux admirer ses belles fleurs délicates et lumineuses, et je n'ai qu'à ouvrir la porte-fenêtre et me pencher pour plonger dans cette irrésistible odeur de rose... Bref, une plante qui vous fait adorer l'hiver !