Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
14 mai 2014

Clafoutis aux blettes, saveur méditerranéenne

Il y a quelques jours, à midi, je me suis fait un super smoothie vert antioxydant kiwi et blette dont j'avais trouvé la recette chez Vert-Citron. Celui-ci était un pur régal, alliant à la fois plaisir et santé – c'est vraiment à souligner, car en dépit de tous mes efforts, mes papilles persistent encore trop souvent à dissocier les deux. Là, on a tous les bienfaits du cru, les vitamines, les minéraux et les antioxydants des fruits et des légumes, et en même temps c'est frais et agréablement sucré : bref, c'est une vraie tuerie, je vous le recommande (de même que les autres recettes de Vert-Citron d'ailleurs : toutes celles que j'ai testées sont excellentes) !

smoothie

Ce smoothie, en dépit de sa couleur peu attrayante pour les verdurophobes, est à goûter absolument !

Bref, toujours est-il qu'après avoir utilisé toutes les feuilles des blettes pour mon smoothie, je restais là bêtement avec les côtes sur les bras. Du coup, j'ai improvisé une petite recette toute simple pour le dîner, et c'était vachement bon – tellement que je me suis dit que j'allais la partager ici !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 3 côtes de blettes
  • 3 oignons
  • 30 cl de crème fraîche
  • 3 œufs
  • Basilic
  • Thym et romarin
  • Parmesan
  • Huile d'olive

Préparation

Mettez de l'eau salée à bouillir, coupez finement les côtes de blettes et faites-les cuire une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, émincez les oignons et faites-les dorer dans de l'huile d'olive avec le thym et le romarin (on peut aussi utiliser des herbes de Provence séchées).

Faites préchauffer le four à 220 °C.

Dans un saladier, mélangez les œufs et la crème fraîche avec le basilic, salez et poivrez. Ajoutez les côtes de blettes égouttées et les oignons et mélangez bien le tout. Versez dans un moule huilé (plat à gratin ou moule à tarte), saupoudrez de parmesan et enfournez une trentaine de minutes (jusqu'à ce que le dessus soit joliment doré). Il n'y a plus qu'à déguster !

Cette recette étant assez légère, on peut aussi l'utiliser comme appareil dans une pâte à tarte, ou alors ajouter 100 g de mie de pain dans le mélange œufs-crème fraîche pour apporter plus de consistance.

clafoutis blettes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes deux recettes, elles me donnent envie surtout le smoothie d'un vert de tuerie. Bises à toi et belle journéei
V
merciiiii! et encore ravie qu'il t'ait plu! <br /> <br /> Le clafoutis, j'aime beaucoup mais je n'en fais que rarement, aux blettes cela doit etre pas mal!
A
Midi trente lors de cette lecture : je rajoute les ingrédients sur ma liste de courses de cet aprèm...Comme tu le sais, je ne suis pas du tout verdurophobe, au contraire (si je pouvais teindre mes cheveux en vert, je crois que je le ferais) donc mon repas ce soir sera smoothie/clafoutis et je t'en re-mer-cie :) Enormes bisous !
Publicité