Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
9 mars 2014

En attendant le rucher, parrainons des ruches !

Comme vous le savez, l'une de mes idées fixes est de faire quelque chose pour essayer de sauver les abeilles. En attendant de pouvoir réaliser mon rêve de rucher conservatoire, je patiente en parrainant des ruches d'abeilles et en faisant des dons à des associations dès que mes finances me le permettent. Si vous aussi vous voulez participer à l'un de ces programmes ou simplement si vous êtes curieux de voir en quoi ils consistent, voici les associations auxquelles je fais des dons.

Un toit pour les abeilles

logo_utpla

C'est une association qui propose de parrainer des ruches, que l'on soit une entreprise ou un particulier. Le principe : on choisit de verser une somme tous les mois (la plus basse est de seulement quelques euros) pour parrainer un certain nombre d'abeilles dans une ruche. En échange, on reçoit des pots de miel issus de la ruche que l'on parraine. En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé le miel (un comble pour quelqu'un d'aussi obsédé par les abeilles !), j'ai donc donné tous les pots que j'ai reçus à mes proches, sauf un que j'ai gardé au cas où j'en aurais besoin pour cuisiner. Et puis tous m'ont téléphoné pour me dire : « Il est à tomber par terre ton miel ! » Du coup, j'ai ouvert mon pot, je l'ai goûté... et je l'ai adoré ! Pour info, la ruche que je parraine provient des Abeillers du lac de Ribou, dans le Maine-et-Loire, et on peut commander ce miel délicieux directement sur le site des apiculteurs même quand on ne fait pas partie de l'association. 

Mais pour en revenir à nos moutons, outre les abeilles, on peut aussi financer la plantation de fleurs pour favoriser la biodiversité à côté des ruches. Le programme s'appelle Des fleurs pour les abeilles et on peut y participer en cochant l'option lorsqu'on choisit son parrainage. Le nom des parrains est inscrit sur la ruche, et on peut ajouter sur les étiquettes un petit message personnalisé (ici, « Du ptimiel pour sauver les abeilles », ce qui m'a valu moult sarcasmes cyniques de la part de mon abominable mari qui m'a qualifiée de « pti grotesque »). On peut choisir de parrainer une ruche près de chez soi, et ça marche non seulement en France, mais aussi en Belgique.

ptimiel

Mon ultime pot de miel à tomber par terre avec l'étiquette personnalisée.

Parrains d'abeilles

C'est un peu le même principe qu'Un toit pour les abeilles, mais à plus petite échelle puisque nos dons vont directement à deux apiculteurs de l'Indre qui nous envoient en échange différents produits de la ruche. On peut parrainer une ruchette (30 euros, 5 pots de miel) ou une ruche (58 euros, 11 pots de miel). Comme je n'ai découvert ces apiculteurs que récemment, je ne peux pas encore vous dire ce que vaut leur miel, mais promis, vous aurez des nouvelles dès l'automne prochain !

L'Association conservatoire de l'abeille noire bretonne

Je vous en ai déjà parlé l'autre jour : c'est l'association qui s'occupe de la sauvegarde des abeilles noires d'Ouessant. On peut soutenir leur action en leur envoyant un don.

Apiculture durable

C'est une association que je viens tout juste de découvrir, mais qui est sans doute celle qui mérite le plus mon intérêt. (Je ne me donne pas 24 heures avant de craquer pour un parrainage en dépit de circonstances financières peu propices. [EDIT : ben oui, ça y est, j'ai craqué.]) Il s'agit là encore de parrainer des ruches, mais cette fois ce sont des ruches Warré peuplées d'abeilles noires locales, donc mieux adaptées aux conditions de vie de chez nous. Pour les personnes qui s'intéressent au sujet des abeilles et souhaitent agir en leur faveur, une visite sur le site de l'association s'impose ! Leur démarche est naturelle, locale, géniale – j'ai découvert cette asso il y a une heure et je suis déjà complètement à fond dedans !

DSC_0101_

Avec le retour des beaux jours, les abeilles s'activent... J'ai pris cette photo hier matin près d'un camélia du cours Cambronne.

Voilà, il y a sûrement des tas d'autres structures que l'on peut soutenir quand on est concerné par la cause des abeilles, mais on peut aussi tout simplement acheter du miel local auprès d'un apiculteur du coin plutôt qu'au supermarché (c'est à peine plus cher et teeeeellement meilleur), ou encore laisser un coin de jardin à l'état sauvage pour favoriser la biodiveristé et la présence d'un certain nombre de pollinisateurs (pas uniquement les abeilles). À vous de jouer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ne t'inquiète pas si ton jardin est ombragé et peu fleuri, les abeilles trouvent toujours de quoi se nourrir, si tu ne souhaites pas produire des tonnes de miel. Elles adorent par exemple les petits trèfles qui poussent dans toutes les pelouses, et butinent aussi les fleurs à l'ombre, et celles des arbres (tilleuls, acacias, fruitiers, le laurier palme en fleurs, elles adorent...). Si déjà tu n'as pas trop de cultures bourrées de traitement aux alentours immédiats, tu as de la chance! (Ayant de la famille sur Nantes, je sais que c'est le cas là-bas). Au potager, on peut semer de la phacélie, excellent engrais vert très mellifère. La formation dispensée par le lycée professionnel de Pontaumur se déroulait sur 6 samedis au printemps, elle était bien complète, mais si tu connais un apiculteur désireux de partager sa passion, c'est super! Je vais suivre ton blog avec intérêt! <br /> <br /> Nathalie
M
Bonjour à l'amie des abeilles! J'ai un peu suivi tes projets de rucher, j'ai eu une dizaine de ruches pendant de nombreuses années et je pense en installer dans mon nouveau jardin (en Auvergne). Sais-tu que mettre quelques ruches dans un jardin est très profitable aux plantations, qu'elles pollinisent, et peu dangereux si on prend quelques précautions (par exemple avec la tondeuse dont elles n'apprécient pas les vibrations). Même sans avoir un très grand jardin, si on place les ruches judicieusement, on peut en profiter! Le sujet m'avait tellement passionnée que j'avais suivi une formation (gratuite) dans un lycée agricole de la région. On y rencontre des gens formidables et on apprend à s'occuper tranquillement d'un petit rucher familial. Je suis comme toi convaincue qu'il faut aider les colonies d'abeilles actuellement en grand danger. La plupart des gens ne réalisent pas à quel point notre survie est liée à la leur!<br /> <br /> Bon courage pour la suite de tes aventures.<br /> <br /> Nathalie
S
Bonsoir P'tite marraine d'abeilles ! Je viens de lire ton article et j'approuve grandement tes initiatives, créer un conservatoire pour les abeilles est une excellente idée, Je connais l'association des abeilles noire d'Ouessant que j'avais contactée un jour après avoir observé dans le jardin des insectes très foncés. Mais il parait ce ce n'était pas la même race d'abeilles... Cette race d'Ouessant est très résistante aux maladies . Il faut prendre garde aussi aux frelons asiatiques qui attaquent nos ruches. J'ai eu connaissance d'un énorme nid installé dans un jardin de mon quartier. En Loire-Atlantique, pas de réglementation à ce sujet pour l'instant. Pour les détruire, il faut installer des pièges avec un vin blanc ce dont ils raffolent, jusqu'au mois de mai précisément. Je te passe l'info au cas où... Bonne soirée et biz biz (fait l'abeille !) Shuki. Merci de ta visite à propos de Fukushima
M
Ta dernière photo est maaaaagnifique!!!!!
L
Je connais cette association mais j'avoue ne pas avoir encore sauté le pas. Je ne mange plus trop de miel car je fais des hypos lol. Attention méfiance avec certaines association ( Pollinis par exemple).<br /> <br /> En attendant je fais attention à mettre de quoi butiner. Hier d'ailleurs j'ai vu une abeille comme captivėe par la sève d'une plante que je venais d'arracher. Étrange...<br /> <br /> Belle journée!
Publicité