Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
13 février 2014

La quête du terrain des abeilles continue !

Comme je l'indiquais précédemment, l'un de mes grands rêves est d'installer un rucher conservatoire d'abeilles noires sur une terre agricole pas trop loin de chez moi. Après ma déconvenue des terrains que j'ai failli acheter à la SAFER, je n'ai pas baissé les bras et depuis, je continue à m'activer (un peu dans tous les sens) pour trouver un petit paradis pour les abeilles.

Tout d'abord, j'ai décidé que cette désillusion me servirait de tremplin pour avoir quelque chose d'encore mieux que si tout avait fonctionné selon mes plans. Et les terrains de la SAFER, en plus d'être inondables, se trouvaient à 6 kilomètres de chez moi, ce qui me forçait à prendre la voiture pour m'y rendre. Du coup, je me suis dit que le non-achat de ces terrains me donnerait peut-être l'occasion de trouver d'autres terres où je pourrais cette fois me rendre à pied. Quelle n'a pas été ma joie en découvrant que trois maisons au-dessus de chez nous se trouve la limite entre une zone urbanisée et... une zone agricole ! De plus, comme un peu partout dans la commune, il s'agit de plein de petites parcelles non cultivées d'un hectare au maximum et séparées par des haies variées à l'ancienne – en deux mots, c'est un environnement idéal pour mon projet de rucher.

terrain rucher lognot

L'entrée du rucher conservatoire de Maubuée-Gondoire (rucher Lognot, http://le-rucher-lognot.e-monsite.com/)

J'ai commencé par appeler la mairie de Saint-Étienne-de-Montluc pour leur demander s'il y avait des terres agricoles en vente. L'employée, très gentille au demeurant, n'en avait pas la moindre idée mais m'a mise en relation avec le cadastre. Là encore, je suis tombée sur quelqu'un de fort sympathique qui m'a proposé de voir avec moi les parcelles qui m'intéresseraient et m'a indiqué, pour chacune d'entre elles, le nom et l'adresse du propriétaire. L'une d'entre elles étant une parcelle communale, je me suis empressée d'écrire un courrier au maire pour lui faire part de mon projet et lui demander si la mairie serait disposée à me vendre, à me louer ou à me prêter l'un de ses terrains à proximité de chez moi.

J'ai ensuite attendu une semaine, puis deux, mais l'inactivité impuissante n'est pas mon fort ; samedi dernier, j'ai donc pris mon courage à deux mains, surmonté ma timidité et contacté l'une des propriétaires dont le cadastre m'avait donné les coordonnées. Cette dame, elle aussi des plus aimables, a écouté mon projet et m'a expliqué que ses terrains étaient en indivision entre elle et d'autres propriétaires ; que pour sa part, elle ne verrait pas d'inconvénient à m'en vendre un ; et qu'elle allait poser la question à tout son petit monde avant de revenir vers moi. Une nouvelle attente est donc venue se joindre à la première, même si sur le coup j'étais drôlement excitée.

Et puis j'ai découvert que la communauté de communes Cœur d'Estuaire, dont fait partie Saint-Étienne-de-Montluc, avait développé un véritable programme en faveur de l'écologie et de la biodiversité et promouvait activement la plantation de prairies fleuries. (Tous les engagements qu'ils ont pris dans cette direction sont vraiment géniaux, ça mériterait que j'écrive un billet là-dessus !) Ni une ni deux, j'ai envoyé un e-mail dans lequel j'expliquais une fois de plus mon projet, mes démarches en cours et ma longue attente, et où je demandais si Cœur d'Estuaire pouvait m'aider. Je viens d'appeler la responsable de l'environnement, qui a l'air très touchée et intéressée par mon projet et a transmis mon courrier à son directeur... Affaire à suivre !

En attendant, j'appelle les numéros de ma liste de propriétaires. À chaque fois, j'ai le cœur qui bat la chamade et les mains qui tremblent, mais les gens sont toujours adorables, à l'écoute et disposés à m'aider, même si pour l'instant je ne tiens aucune piste concrète. Au moins, je sais maintenant que mes futurs voisins sont des personnes agréables et gentilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je croise les doigts et j'espère que çela va se concrétiser.<br /> <br /> Bonne journée!
M
J'imagine parfaitement, le coeur qui bat, les mains qui tremblent, ... l'excitation, l'attente... Il semble que les choses soient en bon chemin pour toi! Je croise les doigts et j'espère sincèrement que tu vas réaliser ton projet!
Publicité