Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde du pti
30 janvier 2014

Projet de rucher : aidons les abeilles !

S'il y a une cause qui me tient à cœur, au-delà de l'écologie en général, c'est celle des abeilles. En effet, depuis les années 1990, celles-ci affichent une mortalité dramatique dont les causes demeurent bien mystérieuses. Pour vous donner une idée de l'ampleur du désastre, la population mondiale d'abeilles chute de 30% chaque année. Un déclin vertigineux qui laisse craindre le pire pour l'avenir de ces précieux pollinisateurs, surtout quand on sait que 80% des végétaux de la planète dépendent de ces insectes pour se reproduire. Pesticides, varroa, frelons asiatiques, monoculture extensive, ..., les causes avancées sont multiples, mais leur action combinée est encore mal comprise.

Source: Flickr

Un constat qui peut sembler déprimant, mais le pti n'est pas de nature à se laisser abattre. J'ai donc commencé à rêver d'un projet pour aider les abeilles à mon humble échelle : il s'agit d'acheter une terre agricole et de la transformer en paradis pour les abeilles. Première étape : trouver le terrain. Ensuite, planter une prairie fleurie sur l'ensemble de la superficie et, au fil des ans, ajouter des arbres fruitiers. Enfin, installer des ruches pour héberger des abeilles noires, une espèce locale plus résistante que les croisements destinés aux apiculteurs puisque ceux-ci, pour des raisons évidentes et bien compréhensibles, privilégient le caractère pacifique et productif des abeilles qu'ils reproduisent. J'espère donc que cette espèce locale, plus adaptée aux conditions de la région, saura mieux faire face aux différents fléaux qui déciment les colonies d'abeilles.

 Source: Flickr

Malheureusement, pour l'instant, la première phase de mon beau projet pédale littéralement dans la gadoue. Au mois de juin dernier, la SAFER, à laquelle j'avais fait part de mes plans, m'a proposé un terrain de 5500 m², traversé de part en part par un ruisseau, délimité par une haie d'arbres centenaires et entouré de pâturages (donc pas d'agriculteurs épandeurs d'engrais et autres saletés chimiques suspectes) : un emplacement idyllique pour mon rucher ! J'ai immédiatement rempli un dossier, qui a été accepté par la commission, puis signé la convention de cession en attendant patiemment la signature définitive de l'acte de vente. Je me suis alors lancée dans une vaste entreprise de planification : quelle prairie fleurie choisir, où l'acheter, quels arbres planter, de quelle variété... Jusqu'à la mi-janvier 2014, où j'ai enfin reçu un appel du notaire pour fixer la date de la signature.

 DSC_6255 (2)

L'entrée du terrain fin mai 2013 : un emplacement idyllique...

 

Folle d'impatience, je me suis rendue sur le terrain pour voir à quoi il ressemblait en hiver... et bien m'en a pris, car il était complètement inondé. Cinq centimètres d'eau dans les endroits les plus épargnés, jusqu'à cinquante centimètres au pire. Et le tout alors qu'il n'avait (miraculeusement) pas plu depuis plusieurs jours. Adieu fleurs, verger, rucher... car rien de tout cela ne peut survire à un hiver entier les pieds dans l'eau. La mort dans l'âme, j'ai donc dû annuler la vente et me voilà à nouveau en quête d'un nouveau terrain où je pourrai installer mon petit paradis pour abeilles ! Alors si quelqu'un entend parler d'un petit terrain agricole à vendre au nord de Saint-Étienne-de-Montluc, vous savez où me trouver ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui tout à fait c'est aussi ce que je me dis ! SAUVONS LES ABEILLES avec nos p'tits ruchers, nos jardins fleuris et écolo et toute notre bonne volonté !!
T
Ça alors, plus je parle de ce projet et plus je me rends compte que nous sommes nombreuses à avoir les mêmes envies (j'en ai même croisé qui ont déjà concrétisé le rêve et possèdent une ruche dans leur jardin) ! Ce serait super que plein de jardiniers amateurs, un peu partout dans le monde, créent leur petit coin de paradis pour les abeilles... Peut-être qu'en joignant nos efforts, on arriverait à les aider à survivre !
M
Nous aussi nous avons le projet de mettre des ruches sur un terrain !! Et nous cherchons le terrain ! Je ne veux pas les mettre dans mon jardin, c'était l'idée première mais j'ai peur des réactions des voisins (il y a des piscines alentour elles vont venir boire, on est dans le sud et quand il fait chaud ça peut être l'invasion !). Il est possible de demander à poser les ruches sur le terrain de quelqu'un qui a des fruitiers, d'un commun accord et sans contrepartie financière cela profite aux deux parties de toutes façons !
M
Je crois qu'un jour j'oserai... Il me faut un peu de temps, du cran,... et de l'argent aussi! Avec les travaux que nous avons réalisés dans la maison cette année, impossible d'envisager sérieusement l'achat d'un terrain avant quelques années! Le temps de peaufiner le rêve peut-être... Ou de m'apercevoir que mieux m'attend ailleurs... comme toi! ;)
M
Mon plus grand rêve serait d'acheter au fermier un morceau du pré des vaches, derrière chez moi (un grand morceau hein). J'y ferais un jardin. Un grand jardin. Avec des roses, des hydrangeas, des vivaces et bien d'autres choses, et aussi un espace de prairie fleurie où serpenterait un étroit chemin tondu. Un rêve en grand quoi!<br /> <br /> En te lisant, j'ai comme une révélation! Bon sang mais c'est bien sûr! Si un jour mon rêve se réalise, il y aura des ruches dans mon pré, c'est une évidence! Je peaufine mes rêves grâce à toi! Merci!
Publicité